L’augmentation des lèvres

Les différentes techniques d'augmentation des lèvres

augmentation des lèvres par injections

Lorsque les lèvres sont anormalement fines, elles donnent au visage une expression sévère. Le but des injections sera de rendre le sourire plus harmonieux et dans tous les cas cette augmentation des lèvres doit être modérée pour éviter les résultats artificiels avec aspect en « bec de canard ». Le produit de référence actuel pour l’augmentation des lèvres est l’acide hyaluronique. L ‘acide hyaluronique est présent naturellement dans l’organisme. Il disparait avec le temps et entraîne pour les lèvres une perte de volume.

Le lipofilling des lèvres ou réinjection de graisse autologue permet de corriger de façon plus aléatoire les lèvres minces. Il s’agit d’une intervention chirurgicale. Il est donc souvent réalisé à l’occasion d’une chirurgie associée (lifting).

Deux interventions sont parfois nécessaires car il existe une résorption partielle de la graisse. Les cicatrices sont invisibles car cachées dans les commissures. Les rides péri-buccales sont traitées en général par un peeling au laser ou combinées avec des injections.

Avant une augmentation des lèvres par acide hyaluronique

Le protocole de l’augmentation des lèvres consiste à repulper et à redessiner le contour des lèvres. Les injections ont lieu au cabinet et sont à présent totalement indolores.

Avant l’injection des précautions sont nécessaires :

– Ne pas prendre d’aspirine dans les jours qui précèdent les injections (elles favorisent les bleus).

– Une prise d’Arnica est souvent préconisée avant et après l’injection.

– Une pommade anesthésiante type Emla est souvent suffisante pour rendre l’injection indolore.

Mais une anesthésie locale est souvent nécessaire si l’on doit réaliser l’ourlet au niveau du bord de lèvre qui est une zone sensible . D’autre part la dernière génération d’acide hyaluronique pour l’augmentation des lèvres contient un anesthésiant local, ce qui apporte davantage de confort. Les patient(e)s ne doivent pas être maquillé(e)s et une désinfection antiseptique est réalisée au cabinet. Les séances durent entre 10 et 15 mn. Souvent 2 séances espacées d’un mois sont nécessaires pour obtenir le résultat escompté, surtout si les lèvres sont très minces.

Après l'augmentation des lèvres

augmentation des lèvres par injections

Il apparaît fréquemment un œdème qui se résorbera en 24 à 48 heures et plus rarement des bleus qui s’estompent en quelques jours. S’agissant de l’augmentation des lèvres par acide hyaluronique, la tenue est d’environ 6 à 9 mois, variable selon les individus.

Les contre-indications

Toutes les maladie auto immunes, Femme enceinte ou allaitant. Il ne faut pas injecter une lèvre ayant déjà eu une augmentation par des produits non résorbables, type silicone car il risque de provoquer une réaction inflammatoire avec granulome.