Acide Hyaluronique

injections acide hyaluroniqueL’injection d’acide hyaluronique est un des actes les plus répandus dans le monde, étant donné sa sécurité et son efficacité. C’est une méthode d’attente avant toute chirurgie chez les personnes peu âgées, mais comme pour la toxine botulique, elle peut être associée à un traitement chirurgical pour compléter le résultat. L’acide hyaluronique est le traitement de référence et pour combler les rides et les sillons profonds. L’acide hyaluronique est présent de façon naturelle dans la peau.


Il participe à la tonicité, la texture et l’hydratation de la peau. La dernière génération offre un produit de comblement à base d’acide hyaluronique très performant et d’une grande tolérance. La réticulation, mécanisme qui lie les molécules d’acide hyaluronique entre elles, limite les mécanismes de dégradation. Ceci permet une utilisation efficace pour une plus grande durabilité. Le gel d’acide hyaluronique est très homogène et très cohésif, permet une injection régulière et maîtrisée (produit facile à sculpter pour le médecin). Dernière caractéristique, l’injection est moins douloureuse grâce à l’apport de lidocaïne (anesthésiant local). L’acide hyaluronique s’impose actuellement comme le produit de comblement de référence alliant efficacité et sécurité.  Etant naturellement présent dans le derme, il a donc l’énorme avantage de ne pas présenter de risque d’allergie. Il n’y a donc pas de test préalable avant toute injection.  Il va maintenir l’hydratation des tissus et se résorber lentement au fil du temps. Il ne contient aucun dérivé d’origine animale et n’est donc pas reconnu comme un corps étranger.

Le Protocole

Les séances d’injections durent entre 10 et 15 mn, se réalisent au cabinet sans anesthésie ni prémédication. Seule une pommade anesthésiante (Emla) peut être appliquée sur la zone à injecter rendant la séance quasiment indolore (sauf pour le contour des lèvres où une petite anesthésie locale est parfois nécessaire).  Le résultat du comblement est immédiat. Vous pouvez donc reprendre votre travail et vos activités habituelles immédiatement après les injections.injection acide hyaluronique

L‘acide hyaluronique existe à des concentrations différentes et permet de traiter des zones variées :

Produit peu concentré

pour la patte d’oie et les rides autour de la bouche et pour les cernes.

Plus concentré, en injections plus profondes

Pour les sillons naso-géniens, les plis d’amertume, et le remodelage des lèvres (contour et volume, voir chapitre bouche)  . Egalement pour rendre les pommettes plus saillantes et remodeler les joues.  . Pour des augmentations modérées du menton  . Pour combler des tempes et des joues creuses.

Enfin une dernière génération d’acide hyaluronique permet de traiter les mains et le décolleté en restaurant l’hydratation et la tonicité.

Deux séances espacées d’un mois sont souvent nécessaires pour optimiser et pérenniser le résultat.Le volume de comblement de l’acide hyaluronique est très intéressant et sa durée de vie est de l’ordre de 9 mois parfois un an, selon les peaux et les zones injectées. Dans les suites d’injection, une petite réaction inflammatoire peut survenir avec une petite rougeur pendant 2 jours.

Les contre-indications

Elles sont rares : maladies cutanées (les injections ne peuvent être réalisées que sur une peau saine) maladie auto-immune, femme enceinte ou allaitant.