Rhinoplastie : un nouveau nez pour une nouvelle vie

Pointe du nez, bosse, narines… peuvent déséquilibrer un visage et faire l’objet de véritables complexes. La rhinoplastie permet de lui rendre son harmonie mais également de remédier à un problème fonctionnel.

Si la rhinoplastie est l’une des opérations esthétiques les plus anciennes, elle arrive aussi en pôle position des interventions chirurgicales les plus pratiquées. Et pour cause !

Qu’il s’agisse d’un problème esthétique ou fonctionnel,  la rhinoplastie permet d’accéder à une meilleure qualité de vie.

La chirurgie esthétique du nez : correctrice ou fonctionnelle

Lorsqu’on évoque la rhinoplastie, on pense immédiatement esthétique : trop gros, trop petit, trop large… Les raisons de ne pas aimer son nez sont multiples et apparaissent souvent très jeunes. Dans ce cas, la rhinoplastie correctrice permet de modifier sa morphologie : redresser, racourcir, diminuer… en intervenant sur la partie osseuse ou/et sur la partie cartilagineuse, l’intervention permet de corriger ce qui pose problème.

Parallèlement, on distingue la rhinoplastie fonctionnelle qui consite à redresser la cloison nasale à l’origine de difficultés respiratoires.

Rhinoplastie correctrice et fonctionnelle peuvent être, selon les cas, associées.

Comme le nez au milieu de la figure

Vu l’importance prépondérante du nez dans un visage, deux consultations s’imposent. Le dialogue préalable avec le chirurgien est essentiel. Il révélera les motivations psychologiques, esthétiques et/ou fonctionnelles du patient. Le chirurgien y apportera les réponses les mieux adaptées, en proposant des simulations photographiques ou morphing sur ordinateur.

Attention ! Le nez n’atteignant son développement complet qu’à 16 ou 17 ans, une rhinoplastie ne peut être réalisée avant cet âge.

Rhinoplastie : on revit !

La rhinoplastie est réalisée sous anesthésie locale ou générale selon le type d’intervention. Elle dure entre 45 et 90 minutes  en fonction des modifications à apporter et s’effectue en ambulatoire ou en hospitalisation d’une nuit.

Les suites opératoires sont de 7 à 15 jours.

L’évaluation définitive des résultats se fait au bout d’un an.

Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée à la chirurgie esthétique du nez.

2018-07-22T13:04:44+00:00