Comment lutter contre la transpiration excessive

Transpirer est nécessaire au corps afin de réguler sa température et de le refroidir. Les glandes sudoripares produisent la sueur lorsque le corps est accablé par la chaleur ou une activité physique, ce qui permet à la température du corps de redescendre. Certaines personnes souffrent de transpiration excessive, c’est-à-dire que leur corps produit trop de sueur.

Ce phénomène est généralement localisé au niveau des mains, des pieds, des aisselles, mais peut également toucher tout le corps. S’en suit une gêne importante, voire un handicap qui incommode fortement la qualité de vie. De plus une odeur désagréable due aux bactéries présentent sur la surface de la peau peut accompagner les symptômes.

Les raisons de cette production importante de sueur

Les causes de la transpiration excessive, nommée aussi hyperhidrose, sont variées et ne sont pas liées à un problème de santé en particulier. On distingue deux types d’hyperhidrose : primaire et secondaire.

La première est le résultat d’une situation de stress et d’émotions importantes comme la peur ou l’anxiété, d’efforts physiques, de chaleur et de soleil, ou encore d’aliments comme le café, le thé, le chocolat, les épices qui font transpirer.

L’hyperhidrose secondaire est plutôt liée à d’autres raisons comme la ménopause, le diabète, l’obésité, hypoglycémie ou l’hyperthyroïdie.

Le traitement par injection de toxine botulique

Les injections de toxine botulique ou botox pour bloquer la transpiration sont un traitement très efficace. Il consiste à empêcher les glandes sudoripares de sécréter la sueur, en bloquant le message envoyé au système nerveux. Les injections de botox vont être une barrière à la libération d’acétylcholine, médiateur du système nerveux, dans la zone injectée.

Le résultat est ressenti au bout de quelques jours, lorsque la toxine botulique commence à agir. Elle est active sur une période allant de 4 à 6 mois au bout desquels les injections doivent être renouvelées. Le résultat est d’une grande efficacité et les personnes traitées retrouvent une vie équilibrée.

2018-07-22T12:52:57+00:00