En finir avec le complexe des oreilles décollées chez son enfant

L’otoplastie, une chirurgie adaptée à tout âge

Il est aujourd’hui très courant de procéder à une intervention chirurgicale pour corriger ce que l’on appelle communément les « oreilles décollées ». D’ailleurs c’est la seule opération de chirurgie esthétique que l’on peut pratiquer très jeune, déjà à partir de 6 ou 7 ans.

C’est en effet l’âge où l’enfant peut se plaindre des moqueries de ses camarades, ce qui peut être la cause de complexes, mais aussi d’un mal-être voire d’une éviction sociale.

Pourtant, il s’agit d’une malformation naturelle, car elle est génétique, comme les yeux verts ou les cheveux noirs. Les aspects inesthétiques des oreilles sont liés à plusieurs facteurs qui sont :

  • Une malformation liée à un défaut de plicature du cartilage donnant un aspect lisse et disgracieux à l’oreille ;
  • Une hypertrophie de la conque (cartilage central), qui projette l’oreille vers l’avant ;
  • Un hélix Valgus, c’est-à-dire le décollement de l’oreille, lié à un espace trop important entre le pavillon de l’oreille et le crâne.

Tous ces différents symptômes peuvent être présents chez l’enfant  et le gêner dans son quotidien. Outre la gêne dans le cadre de vie scolaire, celle-ci peut se répercuter sur l’état psychologique, d’où l’avantage d’une intervention chirurgicale.

L’intervention et le résultat final

L’opération se déroule soit sous anesthésie locale, soit générale selon le cas. Une petite incision est faite derrière l’oreille, dans le pli naturel, afin que la cicatrice y soit dissimulée. Il arrive que l’otoplastie soit unilatérale, mais en général il s’agit des deux oreilles. Le cartilage est remodelé afin de redonner une forme harmonieuse aux plicatures.

Le pansement doit être gardé entre deux et trois jours, alors que les fils vont se résorber par eux-mêmes. Les activités sportives, la piscine ou la mer sont à éviter dans les semaines suivant l’opération.

Le résultat définitif est visible au bout de deux mois environ, les oreilles auront une position équilibrée et symétrique, tout comme un aspect naturel.

2018-07-22T12:48:53+00:00