Laser UrgoTouch : Améliorer sa cicatrisation

Laser UrgoTouch pour une meilleure cicatrisation Il s’agit du premier laser portatif utilisable au bloc opératoire, pour optimiser le résultat cicatriciel des interventions de chirurgie esthétique.
Les cicatrices peuvent constituer  un véritable frein pour de nombreux patients, candidats à la chirurgie esthétique. Les attentes d’une amélioration de la rançon cicatricielle deviennent de plus en plus importantes :

-92% des patients aimeraient une cicatrice la moins visible possible.

-87% sont intéressés par une technique qui pourrait améliorer la cicatrice

Aujourd’hui, malgré les compétences  des chirurgiens qui opèrent avec les meilleures techniques chirurgicales possibles, la cicatrisation reste un phénomène aléatoire et imprévisible, dont la qualité ne peut en aucun cas être garantie (dépendant de chaque personne). Il n’existe pas de solutions totalement satisfaisantes, car  les seuls traitements existants, agissent lorsque la cicatrice est déjà là. La reprise peut être : Chirurgical (reprise de cicatrice), par injections de corticoïdes (diminuer l’inflammation), ou encore au laser vasculaire (diminuer la rougeur de la cicatrice en plusieurs séances).

Or, pour avoir la cicatrice la moins visible possible, il faut agir le plus précocement possible dès le début du processus de cicatrisation dès la suture.

La solution ?

UrgoTouch l’a trouvée ! Il s’agit du premier laser portatif au monde d’optimisation cicatricielle utilisable au bloc opératoire et  répond aux attentes des patientes pour avoir la cicatrice la moins visible possible.

 

 

Laser Urgo Touch utilisé par le Dr ROUQUETTE

Le Dr ROUQUETTE Utilisant Urgotouch au bloc opératoire : Chirurgie esthétique des bras.

Son mode d’action ?

Le laser urgo touch est utilisé à la fin de l’intervention chirurgicale, juste après la suture, au stade le plus précoce de la cicatrisation. Il est indolore, puisqu’il est réalisé sous anesthésie en fin d’intervention. Il est, pour le chirurgien très maniable, autonome et sans fil (propre batterie). Une seule séance est nécessaire. Le temps opératoire est rallongé de 5 à 20mn selon la longueur des cicatrices

UrgoTouch ne nécessite aucun paramétrage et est entièrement automatisé et sécurisé, pour être le plus facile d’utilisation par le chirurgien. En agissant le plus tôt possible, UrgoTouch va changer le processus de cicatrisation. Le tir contrôlé d’UrgoTouch, va permettre de délivrer la dose efficace, permettant d’activer les protéines de choc thermiques qui vont jouer deux rôles majeurs :

Elles vont dans un premier temps diminuer l’inflammation le plus tôt possible, afin d’avoir une cicatrice moins volumineuse à terme et avoir une meilleure organisation des fibres de collagène, pour avoir une cicatrice la plus discrète possible.

 

L’efficacité d’UrgoTouch ?

Elle a été démontrée lors de la plus grande étude clinique randomisée en double aveugle, réalisée dans cette indication :

Traitement de la cicatrice horizontale post réduction mammaire (un sein traité/ un sein non traité). La patiente était son propre témoin. Elle  a pu comparer les cicatrices des deux seins tout au long du traitement, sans savoir celui qui a été traitée.

Les résultats ?

Amélioration moyenne de 36% (épaisseur, relief et surface ,pigmentation)

Qu’en est-il des suites ?

On constate un léger œdème et une rougeur visibles pendant 3 à 5 jours.

Avez-vous une bonne indication ?

Les indications pour l’utilisation d’UrgoTouch sont très larges. Le laser UrgoTouch, est utilisé pour le traitement de cicatrices chirurgicales sur tous phototypes de peau (de I à VI). Il est particulièrement indiqué pour la chirurgie corporelle, dominée par la chirurgie esthétique des seins : Augmentation par prothèses mammaires, mais
surtout la réduction mammaire et le redressement des seins ou ptose mammaire, la chirurgie esthétique de l’abdomen ou abdominoplastie, le lifting des bras et des cuisses après une perte de poids  importante, ou encore en chirurgie , pour certaines lésions cutanées étendues, comme par exemple  les naevi ou grains de beauté dans des zones de cicatrisation difficile(comme le dos, les épaules, le thorax).

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

Un arrêt du tabac est nécessaire, quelques semaines avant et après l’intervention et l’application d’une protection solaire dans les mois qui suivent.

Voir la vidéo