La chirurgie esthétique du menton

Menton d'une femme après chirurgie esthetiqueComme le nez, le menton participe beaucoup à l’harmonie du visage, particulièrement de profil. Dans l’esprit populaire, un menton bien carré témoignerait d’un caractère volontaire (il serait un signe de détermination). La chirurgie esthétique du menton essaiera de rétablir l’équilibre du profil du patient. Le menton peut être schématiquement fuyant ou proéminent.


Le premier rendez-vous avec le Docteur?

chirurgie du mentonAvant toute chirurgie esthétique du menton, on doit vérifier l’articulé dentaire qui peut nécessiter un traitement d’orthodontie et voire même une chirurgie osseuse. Les interventions sont alors assez lourdes sections osseuses et immobilisation. Si l’articulé dentaire n’a pas de défaut, le traitement devient alors nettement plus simple. Ces traitements sont effectués dès que l’ossification du visage est terminée (âge adulte). Tous ces traitements sont parfois associés à une rhinoplastie si nécessaire on parle alors de profiloplastie. Lors de la consultation des radios sont souvent prescrites pour juger la projection osseuse. Des photos de profil sont réalisées avec simulation assistée sur ordinateur.

Pour le menton fuyant :

Les techniques d’augmentation du menton sont dominées par les prothèses, les avancées osseuses. Pour les avancées minimes, plasties musculaires et injections.

La mise en place de prothèses :

C’est une intervention de chirurgie esthétique du menton simple, réalisée en chirurgie ambulatoire en général sous anesthésie locale avec une neuroleptanalgésie ou une anesthésie générale légère. On utilise des prothèses sur mesure en silicone dur qui sont en général bien tolérées. Les cicatrices sont dans tous les cas camouflées : elles peuvent être à l’intérieur de la bouche totalement invisibles, ou très discrètes sous le menton. On réalise une loge devant l’os parfaitement adaptée à la prothèse. La suture à l’intérieur de la bouche est réalisée à l’aide de fils résorbables qui tomberont au bout d’une semaine. L’intervention va durer ½ heure. Un pansement modelant est conservé pendant 3 à 4 jours.

 Augmentation du menton par avancée osseuse :chirurgie esthétique du menton

L’avancée osseuse est une intervention un peu plus importante que la prothèse. Là aussi, par une incision dans la bouche, on mobilise un fragment de mandibule pour le faire avancer et le fixer en bonne position. L’intervention dure environ 1 heure avec 24 heures d’hospitalisation. Les soins post-opératoires sont les mêmes que pour la prothèse.  

Pour les augmentations minimes du menton fuyant

La plastie musculaire qui consiste à mobiliser les muscles du menton vers l’avant par une incision dans la bouche peut être suffisante. Dans certains cas de rhinoplastie associée où l’on enlève la bosse, on peut la réintroduire par une petite incision sous le menton, ce qui constitue une auto-greffe (pas de rejet) dont les suites sont très simples. Il s agit d’une véritable PROFILOPLASTIE. Le traitement le plus simple est l’injection au cabinet de produit résorbable, type acide hyaluronique mais les résultats ne sont pas durables (environ 9 mois).

Les techniques de diminution du menton 

(En dehors des problèmes d’articulé dentaire nécessitant une chirurgie maxillaire lourde). Des radios sont nécessaires pour juger de l’importance de la saillie osseuse et de l’importance des tissus mous. Le meulage, c’est le traitement le plus souvent pratiqué. Il est simple et les suites sont rapides. Il concerne les mentons peu proéminents. L’ostéotomie avec l’ablation d’une tranche osseuse et réinsertion de la pointe du menton. Ce geste est nécessaire si le menton est plus proéminent. Dans les deux cas, que ce soit le meulage ou l’ostéotomie, la cicatrice se trouve dans la bouche et les soins post-opératoires sont les mêmes que pour le menton fuyant. C’est un des grands avantages de la chirurgie esthétique du menton, puisqu’il n’y a pas de cicatrice visible à  l’extérieur.

Quels sont les suites opératoire ?

Elles sont simples : Alimentation semi-liquide pendant 2 à 3 jours, nettoyage de la bouche à l’aide de solutions antiseptiques après l’alimentation. L’intervention d’augmentation du menton par implant est très satisfaisante et donne un résultat quasiment immédiat. Les tissus mous du menton étant très épais, la prothèse est invisible. Elle ne gêne absolument pas la parole et la mastication.

Quelles peuvent être les complications post-opératoires rencontrées ?

Les risques de ces interventions d’avancée et de recul du menton sont faibles. Risque de déplacement de la prothèse en cas de traumatisme pouvant nécessiter un geste de remise en place. Perte de la sensibilité du menton due à un traumatisme du nerf mentonnier en général résolutif au bout de quelques mois. Les infections sont rares (antibiothérapie préventive).

La chirurgie esthétique du menton participe énormément à l’harmonie du visage. Grâce à des traitements chirurgicaux simples (en dehors des troubles d’articulé dentaire nécessitant des traitements plus lourds), on obtient un résultat rapide avec des suites simples qui donnent beaucoup de satisfactions aux patients.

Photo chirurgie du menton avant/après

Les photographies avant/après de chirurgie du menton ou génioplastie, montrent des cas d’augmentation et de réduction, soit isolée, soit en association avec une chirurgie esthétique du nez (profiloplastie).