Lipofilling des seins

La technique

En quoi consiste le lipofilling des seins ?

La technique de lipofilling mammaire, consiste à réinjecter la propre graisse de la patiente pour une augmentation mammaire. Elle permet de ne pas mettre de prothèses mammaires donc de corps étranger. La graisse est prélevée dans des zones habituelles de « liposuccion » (ventre, cuisses ,genoux ..) Le lipofilling permet donc dans certains cas de faire « d’une pierre, deux coups ». (« Augmentation des seins »  en affinant la silhouette)

A qui s’adresse le lipofilling des seins ?

Il s’agit en général de patientes ayant maigri ou après allaitement et qui désirent retrouver le galbe perdu, mais cette technique a des limites et ne peut remplacer, dans de nombreux cas  les prothèses mammaires. Elle ne peut s’adresser qu’à des patientes désirant une petite augmentation (une taille de bonnet en plus). On ne peut pas réaliser le lipofilling sur des patientes maigres , voire minces car pour être efficace une quantité suffisante de graisse doit être prélevée. Il est parfois nécessaire  de faire deux interventions pour obtenir le volume suffisant.

Enfin la SOFCPRE(société française de chirurgie plastique réparatrice et esthétique) recommande de ne le pratiquer qu’avant 35ans (pour l’instant aucun lien entre cancer du sein et lipofilling   n’à été prouvé). Par précaution ,on ne fera pas de lipofilling  chez des patientes ayant eu un cancer  du sein avec traitement conservateur ou celle qui ont des antécédents familiaux .

Le lipofilling des seins  a par contre des indications plus larges en chirurgie de reconstruction après ablation du sein pour cancer. Il est une bonne procédure pour symétriser le résultat  en complément d’une prothèse mammaire ou d’un lambeau de reconstruction.