La rhinosculpture : rhinoplastie motorisée

Correction du nez d'une femme par rhinoplastieLa rhinoplastie  esthétique, est une des interventions qui a le plus progressé depuis 20 ans. En chirurgie esthétique, la chirurgie du nez ou rhinoplastie, est l’intervention royale du plasticien. Outre l’expérience, elle nécessite de la part du chirurgien de la précision, un sens de la sculpture et de la vision en trois dimensions.

La rhinoplastie moderne a beaucoup progressé ces dernières années et cherche avant tout un équilibre esthétique, une harmonie  avec le reste du visage. Le but est d’obtenir un résultat plus naturel, moins artificiel et moins caricatural qu’avec les anciennes techniques. Il n’existe pas de nez « standard » donc la technique sera adaptée aux caractéristiques de chaque visage, ceci pour faire un nez personnalisé « sur mesure ». De plus, la technique s’attachera à conserver les fonctions naturelles du nez (respiration, olfaction…).

L'intervention

Une nouvelle évolution dans la chirurgie esthétique du nez.

La rhinosculpture ou rhinoplastie motorisée est l’une des  techniques récentes  les plus novatrices, en matière de chirurgie esthétique du nez. Elle est basée sur l’utilisation  de micro instruments motorisés, qui rendront la rhinoplastie moins invasive, moins agressive et plus précise. Jusqu’à présent, on utilise essentiellement des techniques purement manuelles, pour traiter l’os, techniques plus rudimentaires, avec un risque de manque de contrôle (marteau, burin, osteotomes, rapes manuelles plus agressives et moins précises  etc..).

Quelles sont les évolutions de cette technique?

micro-instruments pour la rhinosculptureLa rhinoplastie motorisée va concerner  principalement, les  gestes  osseux de la rhinoplastie esthétique. Ces gestes osseux sont réputés difficiles pour le chirurgien esthétique (les os du nez  n’ayant  pas la même épaisseur partout). La rhinosculpture donnera plus de précision et de sureté dans les gestes osseux. Parfois, ces gestes osseux, qui sont quelque part des fractures provoquées pour réduire  les os du nez, pouvaient entrainer des imperfections de résultat, des irrégularités (surtout  quand l’os est mince, en particulier dans la rhinoplastie chez les femmes). Ces micro-instruments de rhinosculpture  vont permettre, une réduction plus fine et plus précise des excès osseux. Les découpes osseuses seront plus symétriques, plus nettes (résection d’une bosse osseuse par exemple).

Le risque d’irrégularités est minimisé. Ces micro-instruments, ne font plus appel à la force de frappe d’un maillet sur un autre  instrument. Ils  permettent  un  meilleur contrôle du geste osseux. D’autre part, le chirurgien utilisera la vision directe sur le geste osseux, avec un moindre encombrement. Enfin, la rhinoplastie motorisée est réalisée avec un système d’irrigation qui permet le refroidissement, ce qui limite le saignement, les bleus et le gonflement  dans les suites opératoires.

Dans un proche avenir, la rhinosculpture devrait encore se perfectionner  et faciliter toujours plus le travail du chirurgien, réalisant des nez de plus en plus naturels.

 

Photo avant/après

Les photographies avant- après sont des cas de rhinoplastie, utilisant des micro instruments motorisés, dernière révolution en matière de chirurgie esthétique du nez.

Opération du nez chez une femme de 45 ans. Ablation d’une bosse osseuse et harmonisation de l’arrête nasale, affinement de la pointe du nez.

chirurgie du nez
rhinoplastie classique

 

 

Opération du nez chez une femme de 30 ans. Ablation d’une bosse à la microscie motorisée, harmonisation de l’arête nasale à la microrâpe motorisée, diminution de la pointe.

rhinoplastie motorisée
technique de la rhinoplastie motorisée