Le redressement des seins

La ptose mammaire se définit par la chute du sein. Lorsqu’il n’existe pas d’hypertrophie mammaire associée, on parle alors de ptose pure. Cette ptose mammaire se voit surtout chez les femmes à la suite de grossesses avec parfois allaitement ou à la suite d’un amaigrissement important. Le redressement des seins est une intervention purement esthétique car il n’y a pas de retentissement fonctionnel dû au poids de la glande.

En cas de volume suffisant, le principe du redressement mammaire rejoint celui de la plastie mammaire de réduction en agissant uniquement sur l’enveloppe cutanée et en gardant le même volume de glande. S’il existe un volume insuffisant, on peut compenser le manque de glande par une prothèse mammaire.

Seule la ptose mammaire associée à une hypertrophie mammaire peut parfois être prise partiellement en charge par la sécurité sociale (réduction mammaire de 300g par sein).

Les photos avant/après

Ptose mammaire traitée sans prothèse avec résection cutanée

Ptose mammaire traitée uniquement avec des prothèses

Ptose mammaire traitée a la fois par des prothèses, résection de peau et réduction des aréoles

Les photographies avant/après de ptose mammaire, témoignent de procédés différents (cicatrices de taille variable, certains cas avec utilisation de prothèses mammaires).