Beautiful woman with perfect fresh clean skinLa rhinoplastie « sans chirurgie » ou médicale, fait essentiellement appel à l’injection d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est le produit de référence, étant donné sa facilité d’utilisation et son excellente tolérance. Il existe des acides hyaluroniques spécifiques, pour la rhinoplastie médicale : Il s’agit d’acide très réticulé et volumateur. En aucun cas, cette procédure ne saurait remplacer une chirurgie esthétique du nez, car elle ne modifie pas les structures osseuses et cartilagineuses.


Pour quelle indication?

La rhinoplastie ne s’adresse qu’à des corrections ou des imperfections modérées, soit de première intention dans de rares cas, pour des patients ne désirant pas d’intervention chirurgicale. Le comblement par acide hyaluronique peut être utilisé pour un nez creusé (ensellure), un aspect un peu dévié, une pointe peu projetée. Mais plus souvent, elle est très utile dans des suites de rhinoplastie. Après un temps de cicatrisation d’environ 1 an, la rhinoplastie peut donner des petites imperfections ne justifiant pas une reprise chirurgicale (l’injection d’acide hyaluronique peut alors corriger des petits creux ou des petites dépressions).

La procédure a lieu au cabinet médical, après application d’une crème anesthésiante et d’un système refroidissant. L’injection est indolore et il n’y a généralement ni bleus, ni gonflement. Le résultat est immédiat après l’injection. S’agissant d’un produit résorbable, il faudra renouveler l’injection tous les ans.

Les contre-indications

La grossesse, l’allaitement, les maladies auto-immunes, la prise récente d’aspirine ou de corticoïde.